Au-delà du réel : Le Machu Picchu, récit d'un chemin hors du commun

Publié le par Michaël

Dimanche 13 Mars, toujours plus haut !!!

Cuzco

Départ de Cuzco à 13h00 en bus direction Santa Maria, notre première ville étape. 8 heures plus tard, nous arrivons après mult virages dans ces montagnes à la taille si impressionnante ! Et quelle sensation d'être au dessus des nuages et en dessous de la neige, l'impression d'avoir la tête à l'envers !

A Santa maria, nous mangeons dans un restaurant pour 5 soles (une soupe bien garnie, et un plat de riz accompagné de viande et frites et pour finir un bon thé). Nous y passons la nuit sous les tentes.

Lundi 14 Mars, réveil pluvieux = longue marche !

Santa Maria

Au réveil, nous avons la "surprise" (il pleut tout le temps la nuit et ca s'arrete toujours sur le coup des 9 heures) de voir qu'il pleut. On s'équipe, bachons nos sac à dos, mettons les imperméables, et nous voila parti pour Santa Teresa pour notre deuxieme etape. Le trajet fut long, très long !!!

Nous avons en tout et pour tout marché environ 30 kms de 9h à 20h dans des chemins de montagne ! Nous avons fait une bonne partie du voyage avec un gars du coin qui partait rendre visite à son oncle. Il nous a fait découvrir toutes les sortes d'arbres fruitiers et en avons même profiter pour se restaurer (nèfle, cacao, mangue,...).

Pour le repas du midi, nous nous posons près d'une cascade, un lieu bien agréable. Le soir, nous arriverons à Santa Teresa, bien fatigués, mais ravis de la belle performance ! Nous y passons la nuit pour être frais le lendemain matin, direction agua caliente !

Mardi 15 Mars, sur la route de Péru Express !

Santa Teresa

Le père de famille où nous avons dormi nous amène en voiture jusqu'à HydroElectrica. De là, nous avons marché en suivant les rails du train jusqu'à la ville d'Agua Caliente (un trajet d'environ 3 heures). Nous arrivons en début d'après-midi à la ville. Nous trouvons un hotel pour 10 soles (3€). Nous nous y posons avant d'aller acheter nos entrées pour le Machu Picchu (126 soles pour les étrangers).

Le soir, à la tombée de la nuit, nous sommes allés nous décontractés aux eaux chaudes. Tito, en bon négociateur, nous ferons avoir une entrée gratuite pour 3 achetées (20 minutes de négociation lol !). Je ne les imaginais pas comme cela : en fait, ce sont plusieurs bassins avec l'eau à 30°, un régal ! Et le sol, du sable, donc nikel pour reposer les pieds ! On a fait la rencontre du patron du bar du dessus, qui nous a régalé sa tournée entre autre ^^

Nous rentrons à l'appartement, mangeons un morceau et nous couchons sur le coup d'1 heure... le réveil programmé pour 4h...

Mercredi 16 Mars, Mahhh chouuu Piiii chouuuuuu !

Aguas calientes, Machu Picchu

On se réveille à 4 heures forcément la tête dans le chou mais excités par la journée qui nous attends. On prends un petit déjeuner rapidement et nous partons lampe torche à la main ! Nous croisons beaucoup de personnes dans notre cas, ayant ce même but. Nous sommes arrêtés à un pont, une file d'attente et attendons le feu vert.

Il est 5h est c'est parti, on nous controle une première fois les billets et à partir de là, on se dit une seule chose : on se retrouve là-haut, bonne chance ! Et on cavale, à monter les escaliers presque naturels, tracés par les incas d'antant. Difficile de garder le rythme du début et les corps s'essouflent. Les pauses sont plus fréquentes et tout le monde se motive : "aller encore un effort !". Et puis, au bout d'une n-ième marche nous voyons des batiments et comprenons que nous y sommes parvenus ! Pour mon frère, ce sera en 35 minutes et sera dans les 15 premiers, et pour ma part, en 45 minutes et dans les 50 suivants. Nous nous enlaçons et sommes fiers de notre effort !!!

DSCF3504.JPG  DSCF3509.JPG

Nous patienterons encore un peu et l'ouverture des portes avec toujours autant de controle. Puis nous y voila, nous apercevons quelques pierres, aperçues sur des photos de magazine... La brume est là, on se croirait dans un décors de cinéma, à l'époque des chevaliers. Nous découvrons, les yeux grands ouverts malgré la courte nuit, tous ces murs si parfaitement alignés. Et puis, au passage, des lamas, que nous avons le plaisir de pouvoir approchés de près.

A 10h, nous filons au WaynaPicchu (avec les 200 autres premiers arrivés le matin), la haute montagne qui surplombe le Machu Picchu. Encore un gros effort de grimpe, limite d'escalade, pour arriver au sommet. Durant la montée, la vue n'est pas dégagée, car les nuages sont là. Et puis en haut, avec un peu de patience, totu se dissipe et nous pouvons observer le magnifique décors qui nous est offert. Le Rio d'un côté, le Machu Picchu de l'autre. Après avoir pris 1000 photos, nous redescendons (et non qu'elle fut facile cette descente !) pour retrouver notre Machu Picchu.

Vers 16h, nous quittons les lieux et allons avoir cette même réaction en redescendant le chemin du matin : "mais comment avons nous pu faire cela ?". On peut vraiment penser qu'une force se dégage de ces montagnes ! De retour à Aguas Calientes, nous mangerons un bout avant de nous coucher à .... 18h00 ! et nous réveillerons 14 heures plus tard...

IMGP2360.JPG  IMGP2238.JPG

IMGP2364.JPG  IMGP2372.JPG

Jeudi 17 Mars, un retour plus rapide !

Aguas Calientes, Santa Maria, Cuzco

Nous partons le matin à 10 h pour rejoindre Hydroelectrica (toujours ces fameux 3 heures de marche). Puis nous prendrons un taxi jusqu'à Santa Maria (au lieu de la fameuse marche de 30 kms ^^) où nous mangerons un repas typique pour 3 fois rien. Au passage, le voyage en taxi nous a permis de voir la dure réalité de la nature : 2 éboulements nous ont arrêté et avons du traversé le chemin à pied, une fois dégagé. Vers 17h, nous partons de Santa Maria en van direction Cuzco. Nous ferons 6 heures de route pour arriver sur les coups des 23h. Notre précédent hotel étant complet, nous en trouverons un autre où nous passerons une bonne nuit !

A suivre....

D
<br /> <br /> Un seul mot !<br /> <br /> <br /> SUPER<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Tu es certain de revenir un jour par ici ??? C'est tellement merveilleux et intemporel par là bas ....<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Ahhahah je reviendrais oui :) en fait, ce qui fait le charme de tout cela, c'est que ca reste éphémère pour 'nous, voyageurs'  (mais gravé à vie dans la tête).<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Waohh, très très belles photos !!!! C'est super !<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> decidement tu racontes mieux tes voyages et prends de belles photos que tu ne joue au poker!!!!<br /> <br /> <br /> continue!!!<br /> <br /> <br /> on voyage 1 peu comme ça!!!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Ahhhhhhh tu verras en rentrant, je vais tout shippppp (ou pas !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bravo pour vos performances. Ce que vous vivez semblent un rèvetiré d' un film de Crocodile Dundee. Vous aurez certainement laissé des kilos superflus là-bas. Et puis bravo Mickey pour ces<br /> récits qui nous mettent vraiment dans l'ambiance ; quand j'ai fini de lire ce dernier, j'étais presque essoufflée tellement c'est bien raconté. En attendant vos photos, je vous embrasse très<br /> fort.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> oui, c'était vraiment digne d'un décors de film !!! on pouvait facilement ressentir la force des lieux qui nous a permis de faire ces belles choses !!! A la prochaine pour la suite de nos<br /> aventures !<br /> <br /> <br /> <br />