Du Pacifique aux Caraïbes...

Publié le par Jérôme

Samedi 02 Avril
Nous voilà rentrer des Iles Galapagos, pour retrouver le bon confort de notre mochila, qui nous attends à l'hostel ! Quel privilège, c'est quand même toute notre vie !
Dès notre arrivée, nous faisons la rencontre d'un italien d'une 50aine d'année, très charismatique et ouvert, avec qui l'on va énormement partager ! Discussions culinaires Franco-Italienne, Tennis... Nous lançons en petit "hobbie" nos premières sessions poker sur internet, sur le logiciel Fulltilt.com ! Quelle joie de retrouver des structures de tournoi avec autant de joueurs, ahah, au retour en France, on repassera sur nos rooms françaises !
Voilà, il se fait tard, et nos petits corps de voyageurs commencent à nécessiter de repos, alors sans insister, amis du soir, bonsoir !

 

dimanche 03 avril
Le reveil a été tardif, avec en prime, un plongeon dans la piscine, tout en savourant le petit déjeuner offert par l'hostel ! Soleil, bonne humeur au rendez-vous !!
Après discussion avec notre ami Roberto, l'Italien, nous nous décidons de cuisiner une Asado (plat typique Argentin, à base de viande, le tout cuisiner à la parilla), que l'on réalisera avec Mickey, accompagnée d'une salade Romantico-Erotica préparée par le Roberto international !! On fera de plus l'achat des billets d'avion du 21 au 26 Septembre, pour l'OPEN Dublin (Mickey, John et moi) !!

CIMG6774.JPG 


Malheureusement, nous voilà victime de "mère-nature" et de sa pluie tropicale ! Asado annulée, il est impossible d'allumer les braises dans de telles circonstances, on optera pour un traditionnel Riz-Viande achée ! Qui passera très bien au final !! Petit match de foot à la TV, où l'Argentine affronte les USA, bierre et convivialité avec "la gente" de l'hostel, un régal ! (score final, 1-1, grosse performance de l'Argentine je précise [c'est ironique biensûr ahah!])

 


lundi 04 avril
Le lendemain, je qualifierai le jour à l'hotel de "jour de décontraction à la Marseillaise" ! Au programme, piscine, soleil, et biensûr pour le repas del medio dia, la fameuse asado accompagnée de son vin blanc et rouge, et de sa salade erotico-romantica !! Une réussite totale, avec une mention spéciale aux trois Chefs !

CIMG6884.JPG CIMG6881.JPG
A peine le temps de digérer, la fin de l'après-midi est passée, le soir balaye la bonne chaleur de ce jour, et nous voilà, mochila prête, en direction du terminal, avec nos billets achetés la veille en direction de Quito, la capitale !!
Un remerciement très spécial à la compagnie AéroTaxi pour son sérieu (encore une fois, à prendre TRES ironiquement). Le tème est ainsi : La charmante demoiselle qui nous avait vendu les billets, s'était "embrouillée les pinceaux", et le garde du terminal ne voulait pas nous laisser passer (moment de tension dans une langue "Franco-Hispano-Nerveuse", car nous n'avions pas le ticket de la "taxe de sortie du terminal". Le départ est prévu pour 22h30, il est alors 22h25, et il m'oblige à aller rechercher les papiers manquant, 3 étages plus bas, au guichet AéroTaxi !! Mickey garde les affaires, et voilà la petite course adréline, au final, le bus avait du retard, et tout rentre dans l'ordre, OUF !!

Un trajet plûtot bien, vraiment, avec tout de même un arrêt marquant ! Un barrage de police, qui nous oblige à tous les passagers de quitter le bus, après une fouille minutieuse de celui-ci, et d'un seul passager à l'extérieur, moi-même !! Quelle chance sur une 50aine de personnes, bref, après avoir était intrigué par mon bagage de 1m80, je lui explique que c'est un instrument de musique, à vent, communément appelé "Didgeridoo", petit démonstration à la brigade Equatorienne, et nous voilà repartit, le trajet durera 7h pour un coût de 8$.

Mardi 05 avril
Nous arrivons dans la ville de Quito, capitale de l'Equateur, vers 06h du matin, au Terminal Sud de la ville. Nous sommes directemment acosté par un homme nous proposant le taxi pour 10$, jusqu'à l'auberge iNN (9$/nuit), tenue par un Suisse. Quel plaisir en arrivant de découvrir des "couettes et oreillers" de type Européen, bien gros, bien douillé !! On optera donc pour une sieste (il est 8h00) avant dans la même journée de partir à la découverte de "la moitié du monde" -mitad del mundo-. (Nous dormirons jusqu'à 12h00 -_-") !
Le temps d'un petit ancas nous prenons donc la direction de la "mitad del mundo" par le biais d'un transport en commun de type semi métro Parisien (pour l'utilisation des cables) combinée à la TCRA avignonaise (pour les gens du peuple), en disons bien plus "incommode". Très bonne expérience tout de même, car nous aurons encore une fois le plaisir d'être au centre de la population locale, et de pouvoir observer le rythme de vie. (80cts$ a/r en 2 bus)

Entrée dans le fameux site. C'est en réalité une micro-ville, à l'intérieur de Quito, composée de ces musées divers (Francais, espagnols, "AeroSpatioTruc" et monuments scientifiques ! Un grand plaisir, et beaucoup d'apprentissage sur les phénomène des pôles et climatiques. Très bonne visite ! Avec en prime, une visite guidée privée, par une jeune locale, (parlant Espagnole biensûr), et Mickey qui a su suivre (à son rythme ! ahah) les explications par exemple du changements de sens de l'eau selon les pôles, ou encore du "poisson-vampire" vivant dans le fleuve de l'Amazonie se nourrisant du sang de l'urêtre humaine... captivant !! (bien que flippant :D)

IMGP3595.JPG


On rentre de la même manière qu'à l'aller, en collectif, vers 18h, et passons par la basilique la plus connue de Quito, afin d'admirer sa gigantesque architecture de type Gothique. On compte plus de 187 église juste dans le centre de Quito, plûtot catholique cette ville non ?
Petit repas en extérieur, un ou deux sit&go Fulltilt, et la fatigue nous rattrape vite, les yeux se ferment, bonne nuit !

Mercredi 06 - Jeudi 07 - Vendredi 08 Avril

Moment tant attendu, jour de vérité !! Nous partons aujourd'hui dans l'objectif de passer la prochaine nuit sur le territoire Colombien ! "Mais vous êtes fous ??? Ohh ouiiii !!" Pays dit "Dangeureux, impénétrables, mortels..." et toute autres choses plus terrifiantes les unes que les autres par les populations Européenes. Merci les médias, et merci Ingrid !
Première étape, nous nous arrêtons à Tulcan, ville-frontière côté Equateur. Nous y ferons la rencontre de deux soeurs colombiennes, incroyablement gentilles, qui vont nous conduire à tous les endroits obligatoires du contrôle douanier, nous faisant gagner temps et argent ! Après quelques informations et conseils sur le pays, nous nous quittons sur les traditionnels mots "suerte y gusto" (bonne chance, un plaisir!). Les tampons, et empruntes prises par la douanes, nous voilà à bord d'un ultime taxi-camion, en direction de Ipales, ça y est ! Nous voilà en Colombie !!

CIMG6902.JPG

Nous prenons directemment un bus sans trop trainer après un petit repas au terminal, direction Medellin. Nous partagerons tous le trajet avec un jeune colombien très généreux, artisants, qui encore une fois nous sera de grande aide ! Décidemment, la population ne ressemble pas aux préjugés que l'on pouvait en avoir ! La route à été très bonne, les paysages de Colombie s'ouvrant peu à peu à nous, laissant échapper des montagnes vertes, prairies et animaux de tout types sur le chemin.. spectaculaire !

CIMG6918.JPG CIMG6903.JPG


Arrivée à Medellin, nous partons au Terminal Nord en collectif, passons un appel aux parents pour les rassurer sur le passage de la frontière (tout de même, nous ne sommes pas des enfants indignes et insousciant du bien-être moral de nos parents ahah !)
Le départ pour Baraquilla était simplement un pur "bordel" (pardonnn !!), alors que l'on s'apprête à partir, le bus étant quasi vide, on nous fait tout rechanger, décharger les sacs, et passer sur un autre bus, bien moins confortable et réconfortant psychologiquement, mais c'est toujours partie de l'aventure ! On arrive donc à Baraquilla, de jour, et... LE BORD** (censure du GROS mot !) continue. Alors que je descends acheter (martyrisés par la soif) une bouteille d'eau, je donne un billet de 20.000 pesos Colombien, pour un prix de 1K500, la vendeuse met du temps pour trouver de quoi rendre la monnaie. Du temps, du temps.. jusqu'à ce que le bus après un coup de Klaxon, prend la route. Et me voilà, comme pour un relai de jeux olympique, commençant à prendre la monnaie et me lançant dans un Sprint d'adréline. Je retrouve le bus dans le virage, une centaine de mètres après, et remonte ! Que se passent-ils avec les bus ici ?? Bon au final, nous arrivons tout de même à Santa Martha à l'Hostel HI 'Dreamer Hostel' à 11h30. Nous passerons la journée repos total, avec Fulltilt, un petit repas Riz et steack, une après-midi avec les jeunes du villages football, équipe hostels contre LOCAUX. Le soir, petite session musicale, avec deux portugais que nous avons rencontrés ! Très bonne expérience..

IMGP3646.JPG IMGP3651.JPG



Samedi 09 Avril
Le lendemain, à l'aube, nous partons en bus direction le "Parque tayronna". Au rendez-vous, longue marche dans la Sierra Nevada, jungle Colombienne, où se peut observer de multitudes d'espèces végétales et animales ! Nous passons la nuit dans un camping, nommé San pedro. Très bonne ambiance, vraiment, on se fait un repas sandwich, marche sur la plage, musique et dodo !

IMGP3720.JPG IMGP3749.JPG

Dimanche 10 Avril
On prend donc le retour le lendemain matin, de très bonheur ! De nouveaux, nous voilà marcher à travers plages, villages aborigènes, jungle, puis arrivée en fin de journée, à la sortie du parc. Nous rencontrons une heure après un bus qui nous ramène à l'hostel, on achète la nourriture dans un Carrefour ! Incroyable d'en recontrer ! Nous mangeons de voluptueux.. HAMBURGERS (-_-"") et nous prenons à la soirée CINEMA-POPCORN LIBRE, organisée par l'hostel. Plus tard, nous finirons la soirée avec les portugais, sur une partie de billard.


Lundi 11 Avril
La journée du lendemain était parfaite ! Aucune sortie, en "loque" tout le jour.. Repos, réveil tardif, préparation de la suite du voyage (notamment comment passer la frontière colombie/panama qui n'est pas possible de traverser par voie terrestre).. Le soir, tournoi billard encore une fois gérer par l'hostel, on nous perdrons dignement avec mickey, au ... SECOND ROUND !! (-_-"""). La nuit, nous commencerons une session de poker sur internet, avant qu'une coupure de courant nous plonge dans une obscurité dépourvue d'élecrtricité et d'internet.. Bonne nuit !

Mardi 12 Avril, 7h30
Levé de bonheur (bonne heure!) direction Cartagena (24.000 pesos, 4heures de voyage). Anecdote, impression, avant que le bus démarre, tu es filmer par un policier, en direct, qui t'enregistre "en cas où il se passe quelque chose"... RASSURANT!! Maintenant, direction Monteria (voyage difficile, bus très peu commode, 5h30 de voyage). Arrivée précipitée, un homme réussit à nous convaincre de changer de plan pour arriver jusqu'à la ville de "TURBO" en passant par Arboletes, tout petit village au Nord Ouest de la Colombie. Nous arrivons donc à 10h du soir, et par malheur, il n'y a pas de bus pour turbo, jusqu'à 05H le lendemain. Nous dormons donc dans la rue et laissons nos mochilla dans le local du terminal.  



Mercredi 13 Avril
Reveil à 04h du mat', et on embarque dans un taxi pickup et 2h30 de paysages et beautées en tous genres, nous atteignons le "pont innondé", on va donc changer de bus, de l'autre côté du pont, en empruntant un chemin passage d'accès seulement en marchant. Le bus est simplement "rare" je dirais. Très grand n'importe-quoi, nous changeant trois fois en chemin (6H de voyage au lieu de 1h seulement!) et avons même droit au scénario de la creuvaison dun pneu, qui nécessitera une pose de 2 heures... Arrivée tout de même à turbo à 13H. L'Hotel "El baiha" (15.000 pes/2p), on on mange, petit marché artisanal, achat aussi des billets de bateau, car nous traverserons la frontière par la mer. Sieste, promenade port... La journée passe tranquillement.

Jeudi 14 Avril
Nous embarquons, à 9h00, direction Capurgana dernière ville de Colombie. Les sacs sont pesés (26 Kilos chacuns), les gilets de sauvetage distribués, en avant matelos ! Alors la traversée était de type : grandes vagues, petite barque, et un état trempée jusqu'aux couuudes ! Mais quelle bonne sensation !! Nous chantons des hymnes de colo avec des locaux, buvons un semblant de Pastis de chez nous, bref excellent ! Nous passons la douane, nous cuisinons des pates, et vivons une nuit très bonne, dans la tente, au bord de la mer, avec un CHilien et un Allemand que nous avons rencontré durant la croisière !

IMGP3836.JPG IMGP3823.JPG

Vendredi 15 Avril
A 8h00, nous prenons un nouveaux bateaux, avec notre ami Chilien qui décide de poursuivre le voyage avec nous ! Nous passons la frontière, pour arriver à Puerto Obadia, petit village du Panama. A nouveau à la Douane, nous cherchons vols et passages en bateau pour Panama City, la capital d'où partent tous les bus et avions.. et surprise, rien jusqu'à Mardi. Pour information, c'est un village connu pour cela ... rien. En fait, il est considéré par les locaux (et de ce fait par le PETIT nombre occasionnel de touriste d'y perdant) par "trou du.. du monde". En soi, il n'est strictement pas possible de rester ici. Nous voilà partit pour un cludeo géant, question les 500 personnes de ce village, pour réunir chaques fois des informations qui pourrait nous conduire à un bateau secret qui nous menerait où l'on souhaite ! Panique générale, tout est ultra cher, il n'y a rien, pas de banques, pas de moyen de sortir de ce lieu, au mileu exact entre la mer, et la Jungle qui l'entourre. Il faut partir, au plus vite !! Nous ferons un feu de camp, et cuisinerons quelques douceurs culinaires.. Après avoir trouvé une chambre, nous savons que faire demain. Prendre un bateau, moyennant travail ou argent, qui nous mênerait directement à Colon, au Panama, proche la capitale, ou bien direction Calédonia, isle Caribean, pour après faire un voyage de 4 jours d'iles en iles (16), et rejoindre la capitale aussi... nous verrons de quoi est fait demain ! Une très bonne relation les 3 ensemble avec le Chilien. Nous partagerons certainement l'aller-retour jusqu'au Mexique ! Maintenant, heure de dormir, repas tranquil, et bonne nuit de sommeil, avec un réveil prévu à 05H45... normalement.... !!!


IMGP3834.JPG IMGP3857.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Encore de nouvelles aventures et de merveilleux souvenirs !!! . Bravo pour le rédacteur, on s'y croirait :). Merci<br /> pour les photos (super celle de la mitad del mundo !!). Et encore merci pour vos nouvelles régulières et rassurantes  ! Bonne continuation !! Allegria ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu n'en as pas marre de nous faire baver de la sorte ??? . C'est pas bientôt fini ton périple que tu nous rejoignes sous<br /> le beau ciel gris européen ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre