Les Galapagos ou les îles enchantées !

Publié le par Michaël

Par manque de temps, un album photo plus complet : ICI

 

Avant de vous narrer un peu notre semaine en orbite un peu de culture !

Les Galapagos sont connues pour la préservation de la faune et la flore et constitue un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et pour les scientifiques, c'est ici que Charles Darwin y étudia la diversités des espèces présentes. Il publia à partir de ses observations sa fameuse étude sur l'évolution et la sélection naturelle en 1859.

 

Passons maintenant au résumé de notre voyage :


Jour 1 : Equateur (Guayaquil), îles Galapagos (Baltra / Santa Cruz)
28 mars 2011,
On se réveille de bonne heure (comme assez souvent ^^) et prenons notre petit déjeuner à l'hôtel.
A 8h30, le taxi est là, et nous partons pour l'aéroport. 20 minutes plus tard, nous sautons hors du taxi, direction le guichet de la compagnie aérienne TAME. Tout se passe bien puis nous allons récupérer notre billet électronique ainsi que notre carte d'immigration d'une valeur de 10$.
Puis, on passe les contrôles et autres formalités... jusqu'à craquer pour l'achat d'un appareil photo aquatique (du coup on se serrera un peu plus la ceinture ^^).
A 10h, nous embarquons pour un vol d'une durée d'environ 1h45. Nous aurons droit à un délicieux plateau repas !
A l'arrivée, vers 12h00, nous n'oublions pas de ôter 1h à notre montre, puis, lors de la descente de l'avion, un bel aéroport, tout petit, mais bien organisé !

CIMG6799.JPG CIMG6800.JPG
Nous n'avons pas de bagage en soute (mode mochilero !) et donc passons à nouveau les contrôles et nous acquittons de la fameuse taxe d'entrée aux Galapagos, à savoir 100$ pour les étrangers (ouille !).

sortis de l'aéroport, nous sommes accostés par un guide qui nous propose une croisière bradée mais nous refusons, préférant garder l'esprit dans lequel nous souhaitons visiter ces îles : de manière libre !
Vers 13h, nous prenons un premier bus gratuit (15 minutes) qui nous emmène d'un côté d'un canal. Le bateau (50cts, 15 minutes)) nous fera la travercée afin de rejoindre l'île de Santa Cruz. Nous prendons alors un dernier bus (1,80$, 35 minutes) pour arriver à Puerto Ayura, où nous passerons la majeure partie de notre séjour.
CIMG6803.JPG CIMG6808.JPG

 

Nous recherchons le Flamingo, un hotel repéré pour son pri et sa commodité. Nous ne serons pas déçu, pour 10$/personne, on a eu du bon confort (salle de bain privative, eau chaude, télé, ventilateur !!!)

IMGP3049.JPG

 

Ayant un peu faim, nous allon mangé dans la rue où se trouve tous les restaurants. Pour 3$, nous serons servis : soupe/riz,poisson,frites/Jus de mangue).

CIMG6861.JPG CIMG6863.JPG CIMG6862

Pour la seconde partie de l'après-midi, nous décidons de louer des vélos afin d'aller visiter la partie haute de l'île (10$/personne avec le taxi qui nous emmène en haut, à Gemelos (cratères de volcan).
Tous les 2, nous irons faire la visite de ces cratères, errer dans la fôret à la rencontre d'oiseaux presque apprivoisés. Puis, nous prenons les vélos direction une réserve où il y a des tortues géantes. Après s'être un peu perdus, nous rejoignons le centre et apercevons alors nos premières tortues géantes, et pour être géantes, elles le sont !!
Après des tonnes de photos prises, nous partons, direction les tunels volcaniques qui seront fait rapidement, la nuit tombant !

CIMG6833.JPG IMGP2621.JPG IMGP2730.JPG


On fera ensuite le retour de nuit, non sans galère, qui correspond environ à une quarantaine de kilomètres (pour des amateurs, se fut dur ^^). Sur la route, on achète de quoi se faire des sandwichs en rentrant. Après une bonne douche, au dodo !

Jour 2 : îles Galapagos (Santa Cruz)
29 mars 2011,
Après avoir repoussé 3 fois le réveil, nous nous levons à 6h35 (et oui !!), direction Tortuga Bay. L'avantage d'y aller de bonne heure et de pouvoir profiter du sable non encore foulé par les touristes de la journée.
Nous arrivons à l'entrée à 7h30. Ensuite il y a un chemin à travers la nature où nous croiserons quelques oiseaux et iguanes. 45 minutes plus tard, nous apercevons la plage déserte : sable blanc, eau transparente bercée par les vagues !


On marche ensuite en direction de la plage de Mansa, à 20 minutes de là. Sur le chemin, nous voyons nos premiers iguanes marins ainsi que des grands pélicans !

IMGP2914.JPG IMGP2952.JPG

 

Arrivée à la plage de Mansa, nous pratiquons du snorkling (plongée avec masque et tuba) où nous rencontrerons notre première tortue de mer ainsi que des petits requins et des raies !
Vers 11h, nous serons de retour et nous visitons un centre qui nous permet de comprendre un peu plus la vie animale sur l'île !

Nous profitons ensuite d'être en centre ville pour réserver notre excursion du lendemain.

L'après-midi, nous visitons le fameux centre Darwin, où nous aurons le plaisir de voir des tortues de toute taille ainsi que des monstrueux iguanes terrestres. La célèbre tortue Lonesome George nous boudera et nous la verrons que partiellement !

IMGP3093.JPG IMGP3103.JPG

Nous rentrons du centre vers les 17h, et sur la route, nous sommes interpelés par le fait de voir 2 femmes essayer de décrocher des noix de coco. Elles nous appellent pour les aider et nous voilà, mon frère et moi, un bateau à la main, à taper dans des noix de coco afin de les décrocher ! On y parvient et apàrès l'effort, le réconfort : On les dégustes avec elle. D'abord le jus (rafraichissant même si par rapport à mon frère, je n'ai pas été trop fan !). Ensuite, le fruit qui est savoureuX !

17h30, on se bouge un peu et allons réserver notre excursion pour le lendemain.

Un petit détour à l'appart pour la douche et se reposer !

Le soir, nous allons balader au bord du port et manger notre première glace à l'italienne !!! On rentre vers 23h00 et direct dodo car le lendemain sera une longue journée !


Jour 3 : Santa Cruz / Isabella

30 mars,

Réveil à 6h30 (pour changer !!), petit déjeuner avec le MAREOL (médicament anti-mal de mer, il parait que ca remue pas mal entre les 2 îles !).
A 7h30, nous retrouvons le groupe pour l'excursion (une quinzaine). Nous partons en bateau sur les coups des 8h00.
Durant le trajet en bateau, nous allons avoir le plaisir de partager le chemin avec des tortues de mer, des otaries, de curieux poissons volants et le clou du spectacle, des dauphins !! c'était vraiment sympa !

10h30, nous arrivons sur l'ile, où l'on peut observer les otaries se faire bronzer sur les barques.
On change de bateau et nous allons dans un premier temps visiter une terre volcanique (une petite île). Nous y verrons des iguanes marins, requins, tortue de mer ainsi que des pinguins. Il y aura également une multitude d'oiseaux.

12h00, retour sur Isabella pour se diriger vers la concha de perla afin d'effectuer notre snorkling. Nous testons notre appareil photo aquatique avec quelques poissons. On ratera malheureusement un pinguin ainsi qu'une tortue qu'a pu approcher de près Jérôme.

13h00, on prend un petit bus direction un restaurant. On mange un repas typique : soupe de pâtes, riz-frites-poisson, jus de fruit).

14h15, on continue le trajet en bus où l'on observe un étang quasi-naturel squatté par des flamants roses. Puis, nous rejoignons un centre préservant des tortues terrestres. On en verra de toutes tailles.

15h00, retour au port pour prendre le bateau, direction Santa Cruz. On verra les mêmes animaux marins qu'à l'aller.

17h30, Arrivée à Santa Cruz et on part faire un tour avec les 4 argentines avec qui nous avons passé la journée.On changera l'excursion prévue pour le lendemain (île de Foriana) contre Santa Fé. Après s'être renseigné, pas besoin d'aller si loin pour voir ce que l'on veut voir et c'est du coup moins cher !

19h00, on rentre à l'appartement pour une douche puis du repos (quotidien :p).

20h00, on file manger et mangeons aussi notre glace ! A 22h00, crevés de notre journée, on s'endort très rapidement !


Jour 4 : Santa Cruz / Santa Fé

31 mars,

Réveil un peu plus tardif, ce sera à 7h45 pour rejoindre le nouveau groupe pour la journée (enfin on a gardé quand même les 4 argentines). On arrive à Santa Cruz vers 10h00 et nous faisons notre premier snorkling. Et là, c'est le top, des poissons de fou, et nous nageons avec notre premier otarie ! On apercevra même un iguane marin en pleine natation !
On remonte 1h après.
A noter que CrqZy n'ayant pas de palmes à son pied, je lui donnerais les miennes (quelle bonté lol !).

11h30, on fait notre deuxième snorkling qui sera simplement fou ! On continue notre chemin seuls sans le groupe et avons le plaisir de nous frôter à plein d'otaries !! Vraiment irréel !
Ce snorkling va durer plus longtemps car à la fin, nous nous rendons pas compte mais le courant se fait fort et quasi tout le monde est remonté sur le bateau. Nous serons Jérôme, une argentine, et moi-même, bloqués. Nous n'arrivons pas à rejoindre le bateau malgré tous nos efforts ! Finalement, au bout d'une demi heure, le guide viendra avec la bouée et nous nous ferons tirer depuis le bateau.

13h00, on mange un bout dans le bateau (pain/thon/fromage). Puis, on commence à rentrer en profitant encore du décors !

15h00, on arrive au port de Santa Cruz et nous filons à Tortuga Bay avec les filles pour quelques photos et une bonne baignade :)

18h00, on retourne vers la ville avec un chemin en chanson (mi français / mi argentin).

22h00, après être aller chacun à nos appartements, nous retrouvons les filles à leur appartement pour quelques bières. Nous partons ensuite direction une boite ou un karaoké mais la vie nocturne au îles Galapagos n'est pas trop animée ! Sur le chemin, on retrouve un des guides du bateau et finalement, il se joint à nous pour continuer la soirée dans les rues de la ville. On ira s'acheter quelques bières et direction un petit coin du port où avec d'autres jeunes, nous aurons le plaisir d'écouter de la musique à base de guitare et tam-tam.

Vers 1h00, on ramène les filles (qui ont leur vol le lendemain) puis avec 2 locaux (dont le guide du bateau), nous récupérons quelques bières et allons passer une bonne partie de la nuit sur le toit d'une maison. Ce fut une expérience enrichissante en terme de partage d'histoire et de connaissances.

On ira nous coucher vers 3h30.


Jour 5 : Santa Cruz

1er avril,

6h30 : réveil ! bon, en fait, on a décidé d'aller acheter les croissants et faire un petit déjeuner surprise avec les filles, manque de pot, tout est fermé !
On passe devant leur appartement et elles sont en train de tout boucler, finalement, ce sont elles qui régalent le petit déj' lol ^^

7h30, elles prennent le taxi, derniers 'au revoir'. On part balader avec Jérome en attendant 8h00 pour changer notre billet d'avion. Un fois changé, c'est parti, on retourne se coucher lol !!

11h15 : on se réveille et allons acheter de quoi pique-niquer. On prend un taxi aquatique pour nous rendre à Las Grietas, un lieu où l'on peut se baigner tranquille et même faire des grands sauts !

Une fois arrivés, on marce jusqu'à la première plage puis on continue jusqu'à la fin. On voit des jeunes sautés de la falaise. On ne s'y arrête pas dessuite et l'on cherche l'autre lieu à voir dont nous avait parlé le guide.

C'est alors que la marche va se transformer en aventure Koh Lanta à travers les arbres. Nous arrivons sur un petit coin sympa, une sorte de piscine naturelle privée où nous ferons trempette en compagnie des iguanes marins et des crabes !
Ensuite, on rebrousse chemin et revenons au bar où l'on rencontre un français présent pour 2 mois aux îles qui nous indique le bon chemin. Finalement, c'était bien par là où étaient les jeunes qui sautaient. On laisse nos affaires au bar et allons ainsi un bout de chemin dans l'eau pour nous enfoncer entre les 2 falaises, encore un moment magique !

18h00, on rebrousse chemin (le retour sera difficile avec les claquettes toutes mouillées où l'on galérait sur les pierres volcaniques !).
On reprend le taxi aquatique. Arrivés au port, nous nous poserons regarder une partie de volley, toujours avec notre glace à la main :)

19h00, on rentre à l'appart faire une mini sieste qui sera encore plus mini puisque nous papoterons et contemplerons tous les photos prises depuis le début du séjour !

Après une nouvelle ballade au port, nous filons nous coucher sur le coup des 23h.


Jour 6 : Santa Cruz (Galapagos) / Guayaquil (Equateur)

2 avril,
Jour du départ. On se réveille à 7h00 pour prendre un taxi jusqu'au terminal de bus. Puis comme le premier jour, nous ferons le chemin en sens inverse : Santa Cruz du Sud au Nord / Canal Itabaca / Baltra (aéroport)
9h15, on arrive à l'aéroport et récupérons nos billets. Nous comblerons le temps restant avec l'achat de quelques souvenirs.
A 11h, nous passons les contrôles puis embarquons pour un décollage à 12h30.

Fin d'un rêve, début d'un nouveau...




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> que buen viaje!!!... fue genial, y en ese lugar tan maravilloso el destino nos cruzo ;)... LOS QUIEROOOOO  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une étape magnifique, de super images, d'inoubliables souvenirs !! Continuez de profiter au max !!! A bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous ! et bien content que le votre ce soit bien passé !!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'aurais dit, et le rêve continue , .....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 'Tin qu'cest beau tout àa <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'essairais lors d'un prochain article de le caller :p la classe !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour Mickael, très belles photos, lieus magnifiques et mines réjouies, ça donne envie de vous rejoindre. Bonne continuation à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Franca !! c'est vrai que c'est une destination de rêve, on a eu de la chande de pouvoir y aller ! Plein de gros bisous à vous tous !<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> que le voyage retour va etre dur dur!!!!!<br /> <br /> <br /> profitez!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Au fait le fish winamini à gagné 1 soirée VIP à l'ACF!!!!<br /> <br /> <br /> paris me revoilà!!!<br /> <br /> <br /> A coté de ton voyage c sur y a pas photo<br /> <br /> <br /> pffffff t'as perdu le bob crédit agricole?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ouiiiii le retour sera dur pour la réadaptation mais y a certains conforts qui manquent quand meme parfois :) et puis l'entourage (famille, amis) et les bloggeurs bien évidemment !!<br /> <br /> <br /> J'avais vite fait vu pour ta soirée, le top du topppp !!!! j'espère que tu feras une belle prestation !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le bob, je pense jamais à le sortir, il est au fond de mon grand sac lol !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />