Un exemple de ce pourquoi je fais ce voyage : les mines de Potosi

Publié le par Michaël

Après le départ de Uyuni, où nous avons pu contempler sa magnifique mer de sel, changement de décors pour la ville de Potosi qui détient un important réseau minier.


Avant-hier, nous avons fait la visite de ces mines (50 boliviens) et cela a été une belle leçon de vie. Tout d'abord, pas de visite typique "touriste" mais nous avons eu droit à un vrai chemin de mineur et autant vous le dire dessuite, c'est super physique !!

Nous sommes partis de l'hotel, vêtus de nos combinaisons plus qu'utiles pour rejoindre l'entrée de la mine.

CIMG6627.JPG CIMG6527.JPG

Après une première descente d'échelle qui nous annonce la couleur par sa difficulté, nous sommes immergés dans ce labyrinthe sous-terrain !

CIMG6546.JPG CIMG6542.JPG


Notre guide, nous présente très bien les choses. A vrai dire, ces mines, il les connait par coeur puisqu'il y travaille depuis l'âge de 7 ans !
Il nous fait passer par des endroits plus que périlleux et surtout, nous raconte l'histoire de Potosi et de ses mineurs. De nombreux morts chaque semaine et même l'espérance de vie d'un mineur est faible de l'ordre de 30/35 ans (à cause de tout ce qui peut être respiré et mal pour la santé).

CIMG6559.JPG CIMG6562.JPG

Nous rencontrons pas mal de mineurs plus ou moins jeunes. En tout cas chapeau car pour nous, ce fut une immersion de 3 heures mais pour eux, c'est 8h/jour, 6 jours sur 7 (le dimanche étant réservé à prier à l'église).
Une belle leçon de vie !!

Mon impression

Sur le lieu : la première fois que j'entre dans ce lieu peu commun. L'air est plutôt rare, c'est à dire que le moindre effort demande un peu plus de temps de respiration.

Et puis que dire des galeries, où nous avons vécu le chemin de vrais mineurs des endroits où l'on tient debout au passage où l'on passe tout juste à quatre pattes.

Sur la vie dans la mine : Toujours dans le noir, je respecte encore plus ces travailleurs qui sont boostés à coup de coca qui leur permets de mieux encaisser l'effort. Et puis, c'est un endroit où il y a un rituel de croyance incroyable. Plusieurs statuts à l'éfigie différents dieux sont positionnées à plusieurs endroits et l'on peut voir qu'il y a des offrandes à leur façon.Par exemple, arroser ces dieux d'alcool pur permets d'obtenir de la montagne des minéraux purs !

  CIMG6565.JPG  CIMG6624.JPG  CIMG6595.JPG

 


Depuis hier, nous sommes à La Paz, capitale bolivienne. Nous avons fait la visite de la féria (un grand marché reconnu) et balader dans la ville bien dynamique ! A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Un vrai aventurier ce Mikael <br /> <br /> <br /> C'est encore mieux que Pekin Express.<br /> <br /> <br /> Vivement la suite !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu diras au mec assis, sur la 3ème photo, que c'est pas bien ce qu'il fait ; ça rend tout rouge, et les yeux deviennent globuleux. <br /> <br /> <br /> Merci Mickey pour ton<br /> blog.                                                                                      <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahahah !! il s'appelle Tio, c'est un Dieu (de je ne sais plus quoi :p)<br /> <br /> <br /> de rien pour le blog, avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Et encore une volée d'images qui resteront gravées à tout jamais dans ton esprit ....<br /> <br /> <br /> Merveilleux voyage qui continue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Titi ! j'avoue que cette expérience restera gravée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Toujours aussi passionnante et captivante votre aventure !! Vous avez dû vivre quelque chose d'extraordinaire .<br /> Chapeau, voyage au centre de la terre !!!<br /> <br /> <br /> Super les photos :)....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci bien hey hey :)<br /> <br /> <br /> <br />