Découverte du Panama

Publié le par Michaël

Comme d'hab, problème de beug !! le lien de l'album sur facebook : Album

 

Réveil de bonne heure pour être sûr de ne pas rater un bateau qui nous permettrait de continuer notre voyage et par la même occasion quitter ce port !

On file au "port" et demande aux locaux. Après des recherches sous un temps pluvieux, on trouve un capitaine qui nous dit OK (la veille, nous avions trouvé 4 autres colombiens ce qui nous permets d'obtenir un prix de "groupe") et on file tous les 7 pour 2 heures e bateau jusqu'aux îles Calédonia ! Ouf !!!
Sur le chemin, nous croisons une grosse tortue de mer, et sommes surpris car le captaine a tout fait pour essayer de la capturer (ca se vend 25$...).



Puis, au bout d'une heure... notre captaine croise un autre bateau et là, on ne comprend pas dessuite mais faisons demi-tour. Il se trouve qu'on retourne au port pour prendre l'autre bateau... Pfff, l'impression que ca ne se finit pas ! Finalement, le capitaine du deuxième bateau, le capitaine Golo, sera une bonne personne. Après les 2 heures de voyage, nous apercevons des paysages magnifiques, nous arrivons aux îles Caledonia, occupées par le merveilleux peuple des Kuna Yala !

 

 

DSC01246.JPG

 

On descend sur l'île d'arrivée et direct, le capitaine Golo nous dit qu'il doit faire un tour dans l'archipel (plus de 300 îles dont 4 principales) et que si nous souhaitions, nous pouvons l'accompagner ce que nous acceptons avec grand plaisir ! On traverse ce village, pour déposer nos sac et c'est parti pour un tour où nous allons être tout simplement bluffés ! Les paysages de toutes ces îles qui où la population se suffit à elle-même pour vivre, les enfants, enchantés par notre rencontre, la gentillesse de toutes personnes rencontrées, bref ca fait du bien après les derniers jours passés !

DSC01268.JPG


Le soir, nous rentrons sur l'île et cherchons le directeur de l'école pour lui demander s'il est possible de poser la tente sous le toit de l'hotel. Deux tours d'île plus tard, nous le trouvons et nous répondra : "On est une famille ici, vous pouvez rester le temps que vous voulez sous ce toit !". Pour continuer sur cette élan de bonté, un autre habitant nous offrira sa cuisine, dans son petit chez lui. Nous pourrons nous cuisiner les pâtes achetées dans la cabane du coin.

A la nuit tombée, nous allons nous coucher car le lendemain sera encore un réveil tôt !

6h00, on embarque avec le capitaine Golo et c'est parti pour 8h de bateau (au fait, c'est plutôt une grande barque !). Nous verrons de nombreux îlots, vraiment un lieux paradisiaques ! Nous repensons à la veille, et notre découverte de ce peuple 'Kuna Yala' et sa belle histoire.

Vers 14h, nous arrivons à Carti, enfin les terres ! (oui, on avoue qu'à la fin c'est dur, surtout que le sac à dos avec l'ordi et l'appareil photo sont sur les genoux, et faisons tout pour pas qu'ils prennent l'eau !).
Avec les 4 colombiens, nous prenons un taxi qui nous amènera jusqu'à l'aéroport. Oui, maintenant on peut le dire, notre prochain objectif est de filer en Jamaique... Sauf qu'arrivés à l'aéroport et les renseignements pris, il s'avère que le prix du billet d'avion est exhorbitant. Nou sommes déçus d'autant plus qu'il n'y a pas moyen de rejoindre cette île par bateau. Nous passons la nuit dans l'aéroport.

IMGP3880.JPG

Le lendemain, nous filons au centre ville avec comme nouvel objectif de visiter toute l'Amérique centrale jusqu'au Mexique. Il nous reste alors environ 3 semaines ce qui devrait le faire ! On trouve une auberge de jeunesse pas chère en centre ville et y posons nos bagages.
Nous allons au terminal de bus (en Diablo, le bus un des symbole de l'amérique centrale). Nous aurons alors la mauvaise surprise d'apprendre qu'il n'y aura pas de bus cette semaine et que le prochain est dans 8 jours, arf !
Du coup, le nouveau plan est de prendre le prochain billet, et de profiter de ce temps pour visiter Panama (et se reposer aussi !) et de revoir notre plan de voyage.

Nous passerons 3 jours à errer dans les rues de Panama afin de s'empreigner de cette ville si particulière. La principale caractéristique est le contraste entre Panama Viejo et le nouveau centre et ses buildings. Assez surprenant !
Et puis, la surprise de découvrir qu'il y a aussi un Chinatown et un très bon glacier (GranClément pour la publicité!) dont les glaces artisanales sont juste exquises.
Et cette ferveur autour de la confrontation entre le Real Madrid et Barcelone. Au moment des matchs, il y a un drôle de rythme dans les rues où les passants s'arrêtent devant les télés des commerçants dès que les commentateurs s'enflamment !

Puis pour le week-end, nous décidons d'aller passer 3 jours à Isla Grande, sur la côte des Caraïbes. Le chemin fut encore une belle aventure avec plusieurs bus de pris pour arriver la nuit tombée sur l'île.
Nous posons nos tentes proche de l'eau dans un coin isolé de l'île. Nous préparons un feu pour le repas du soir. Durant la nuit, Jorge nous réveillera pour nous signaler que l'eau monte, on a alors vite monter les tentes un peu plus haut.

 

Le lendemain, réveil sur les 11h00, nous ferons un tour de l'île pour rencontrer sa population toujours aussi sympathique (On nous offrirons de l'eau et surtout plein d'informations !). La journée, nous nous baignons, cherchons du bois pour alimenter notre feu (qui se transforme presque en barbecue au fur et à mesure des trouvailles faites sur l'île !). On s'imagine vite dans Kho Lanta ! Une belle expérience une fois de plus !
Le jour suivant, nous irons acheter des hameçon pour tenter (en vain) de chopper des poissons (avec comme appâts les crabes que nous avons ramassés ^^).
Finalement, le repas sera le même : pâtes et thon, agrémenté avec des mangues trouvées sur l'île ! De temps en temps, il faut faire attention aux tentes ouvertes, car la pluie soudaine a vite faite d'inonder la tente :)
Le dernier jour, nous nous levons de bonne heure, débarassons tout et filons pour le retour avec comme objectif la vite du parc Sobrerania plus au sud, proche de Guatemala Ciudad. Après environ 3-4 heures de bus après (avec les haltes au milieu), nous arrivons au parc 2 heures avant la fermeture. Heureusement, il n'est pas grand et nous aurons le plaisir de voir des animaux peu communs : des singes, perroquets, crocodiles, ...

Le retour sur Guatemala Ciudad, nous passerons une dernière nuit bien tranquille sur Panama.
Le lendemain, nous partons à 11h00 pour le Guatemala, mais ça, c'est une autre histoire...










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Toujours pas compris pourquoi le capitaine a fait demi-tour .....<br /> <br /> <br /> Panama n'a apparemmentrien à voir avec Paname, lolll.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vivement la suite des aventures<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vos aventures sont toujours aussi haletantes !! On languit chaque fois la suite .<br /> <br /> <br /> La photo avec les enfants est superbe, celà a dû être un sacré moment !! On attend de lire  avec impatience votre périple au Guatemala lol !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre